Vide-dressings

Et oui, le voilà enfin ! Gaia a organisé son premier vide-dressing le 19 octobre 2018 en salle Bernard-Maris. On peut y voir ici une volonté de soulager son armoire et son porte-monnaie mais c’est surtout un combat contre la « fast-fashion » et les ravages environnementaux du consumérisme qui se joue ici ! En effet, notre premier vide-dressing coïncidait avec l’ouverture du géant Primark dans le centre-ville de notre chère ville rose.

La « fast-fashion » quézako ?

D’après les articles de MrMondialisation ou encore de Courrier Internationale la fast-fashion est un fléau écologique ! Le renouvellement permanent des collections – jusqu’a 2 fois par semaine – et une certaine obsolescence vestimentaire avec des produits qui ne résistent pas à dix lavages, nous poussent à consommer des plus en plus de vêtements et surtout à en jeter de plus en plus. L’industrie de la mode est maintenant la deuxième plus polluante au monde après l’industrie pétrolière ! À moins que cette industrie se lance dans une virage à 180°,  se lance dans l’économie circulaire et adopte des pratiques en adéquation avec la protection de l’environnement, il nous faut réduire notre consommation ! Et pour les shopping-addict vous pouvez vous tourner vers d’autre mode de consommation comme les friperies et les vide-dressing.

 

Gaïa vous invite chaudement à regarder le documentaire The True Cost, réalisé en 2014. Attention vous risquez de changer radicalement votre consommation de fringues. Bande-annonce disponible ici !

 

 

Publicités